Statut : l'initiative sur les espèces II est toujours en cours. Initiative sur l'argent liquide I collectée avec succès et soumise au vote en 2024.C'est pourquoi l'argent liquide doit être protégé :
La Suisse aussi fait massivement avancer l'abolition de l'argent liquide - même avec des moyens financiers ! Le budget utilisé à cet effet s'élève à deux millions de francs. Notre gouvernement y participe par le biais de la "Better than Cash Alliance", une initiative multidonateurs promue par les Nations unies. En tant qu'organe consultatif pour ses gouvernements membres, le secteur privé, les organisations internationales et le G20, elle vise à offrir un "passage responsable de l'argent liquide aux paiements numériques", "lorsque les avantages de la voie numérique dépassent ceux de l'argent liquide". L'observation de nombreux développements et l'affaiblissement de l'argent liquide dans le monde entier, et pas seulement en Suède et au Danemark où il est de facto aboli, devraient nous faire comprendre une chose : l'argent liquide n'a pas d'alliance. Et la Suisse, par l'intermédiaire du SECO, est à la pointe de l'abolition de l'argent liquide au niveau international !
Ces avancées hautement non démocratiques, se produisent bien entendu toutes, sans notre consentement et contre la liberté des personnes. Le contrôle total - dès le premier instant de la vie, jusqu'au clou du cercueil - en est la conséquence pour chacun d'entre nous ! Un pas irréversible vers la dépendance totale !
Initiative sur les espèces I
Plus de 160'000 signatures ont été obtenues pour la première initiative "L'argent liquide, c'est la liberté" ! Le 15.02.2023, FBS et swissmaker ont remis 137'000 signatures certifiées à la Chancellerie fédérale à Berne. Après que le Conseil fédéral a soumis un contre-projet direct, nous pouvons donc annoncer avec joie que l'argent liquide passe du niveau de la loi fédérale à celui de la Constitution.
Et c'est ce que nous demandons dans la première initiative pour l'argent liquide "L'argent liquide, c'est la liberté" :
La Constitution fédérale1 est modifiée comme suit : Art. 99, al. 1bis et 5 1bis La Confédération veille à ce que les pièces de monnaie ou les billets de banque soient toujours disponibles en quantité suffisante. 5 Le remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
1 SR 101
Vous pouvez vous abonner ici aux détails du vote :
Initiative sur l'argent liquide II "Celui qui veut payer en espèces doit pouvoir payer en espèces (je paie en espèces)".
C'est pourquoi, en complément de la première initiative "L'argent liquide, c'est la liberté", la Suisse a besoin de toute urgence d'une deuxième initiative sur l'argent liquide. Ouvrir pour lire l'article...
Argumentaire sur le site de l'initiative populaire "Je paie en liquide !
Il est aujourd'hui plus important que jamais de s'opposer à la suppression de l'argent liquide qui a déjà commencé !
Richard Koller sur AUF1 :
Important ! Toi aussi, soutiens-nous dans la lutte contre l'abolition de l'argent liquide !
Avantage de ton adhésion aux "faiseurs de Suisse" : Tu peux t'engager activement et passivement pour cette deuxième initiative importante pour l'argent liquide !
Rejoins-nous dès aujourd'hui et deviens un "faiseur de Suisse" ! Pour une Suisse libre, pacifique, sociale, belle et prospère, que nous voulons laisser à nos enfants !
