«Vers un avenir socialement responsable avec l’argent liquide»
Pétition aux parlementaires : pour ancrer l’acceptation de l’argent liquide dans la Constitution !
PROLONGATION : Le Conseil national n’a finalement pas voté le 18 décembre, mais votera en mars 2025 sur la proposition d’ancrer l’argent liquide dans la Constitution.
Cela nous donne le temps de nous positionner encore plus solidement et de continuer à gagner des soutiens.
Il est très important pour nous que la proposition du Conseiller national Thomas Burgherr soit adoptée, et c’est pourquoi nous garderons la pétition ouverte jusqu’en mars 25, avec l’intention d’atteindre les 100.000 signatures. Vous relevez le défi ?
Objectif: 100’000 signatures d’ici mars 2025
Déjà récoltées: 15063 signatures
Début: 29. novembre 2024
(Cette pétition peut être signée par toute personne vivant en Suisse).
>> Lire la lettre aux Parlementaires <<
Signer la pétition
Cette pétition est également soutenue par les associations suivantes :
Texte de la pétition
Chers membres du Parlement suisse
Le 18 décembre 2024, pendant la session d’hiver, vous devrez voter sur la proposition 24.063 ( voir PDF) déposée par Thomas Burgherr et d’autres conseillers nationaux, qui vise à créer les conditions permettant de continuer à payer en espèces dans les lieux importants de Suisse.
Afin de garantir que les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s’adopter à l’économie numérique ne soient pas discriminés, nous vous demandons de soutenir cette proposition.
En outre, l’argent liquide est d’une importance capitale en cas de panne ou de situation de crise.
Merci de tout cœur !
Merci de soutenir notre travail engagé pour la préservation de l’argent liquide en faisant un don. Merci beaucoup !
Pourquoi est-ce si important de signer ?
Cette pétition peut avoir un grand impact sur la décision du Parlement, car elle représente la volonté du peuple et exprime en plus cette préoccupation par le soutien d’associations, comme les représentations des personnes âgées.
Nous vous prions de vous inscrire volontairement comme partisan du maintien de l’argent liquide, afin que nous puissions prouver aux médias et aux partis le soutien populaire dont bénéficie l’argent liquide.
Nous enverrons la pétition avec d’autres lettres de soutien d’associations le 8 décembre 2024 au président du CN Eric Nussbaumer et au secrétaire général du Parlement Philippe Schwab en leur demandant de la transmettre et, peu avant la votation du 18 décembre, nous enverrons à nouveau la liste de tous les signataires aux parlementaires. Aidez-nous à atteindre notre objectif et envoyer ainsi un signal fort.